Session de formation générale habilitée BAFA permettant d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions de l’animateur :
1. Participer à la mise en œuvre du projet éducatif et de la vie collective
- Identifier le but du projet éducatif de l’organisateur et ses éléments principaux (du scoutisme fondamental au projet éducatif)
- Elaborer des règles de vie commune et veiller à leur respect
- Identifier les valeurs de la République et des moyens de sensibilisation
2. Encadrer et animer les activités dans le cadre d’un projet d’animation
- Mettre en œuvre une activité adaptée à un public à partir d’un projet d’animation
- Animer différents types d’activités (veillées, jeux, chants, activités manuelles) en déployant différentes techniques d’animation
- Utiliser les ressources (matérielles, humaines, pédagogiques) et notamment les propositions pédagogiques des Scouts et Guides de France
3. Assurer la sécurité et veiller au bien-être des participants
- Identifier les caractéristiques et les centres d’intérêts des jeunes de 6 à 17 ans.
- Développer des attitudes éducatives adaptées à la tranche d’âge, à la situation et au jeune pour mettre en œuvre une relation éducative permettant le développement et l’épanouissement de chaque jeune.
- Mettre en place de bonnes pratiques afin d’assurer la sécurité des jeunes dans la vie quotidienne et les activités.
4. Encadrer et animer la vie quotidienne
- Mettre en œuvre les techniques de campisme nécessaires à l’organisation d’une vie confortable et sécurisante en pleine nature.
- Organiser, construire et utiliser les différents espaces d’un camp.
- Animer les tâches de la vie quotidienne en y associant les jeunes et en appliquant les conditions d’hygiène et de sécurité.
5. Agir au sein d’une équipe d’animation
- Travailler en équipe pour la mise en œuvre d’un projet d’animation
- Respecter les décisions d’équipe, respecter ses engagements personnels et être solidaire de ses équipiers
- Tenir un rôle dans une équipe et faire preuve d’initiative
6. Communiquer (en interne / en externe)
- Identifier les attitudes, les éléments à communiquer et les outils pour établir une relation de confiance avec les parents
- Identifier ses interlocuteurs au sein de l’association
7. Prendre du recul sur soi et sur son action
- Connaître les fonctions de l’animateur et les étapes du cursus BAFA
- Décrire les différents types d’ACM et se projeter dans son parcours personnel de formation
- Expliquer et prendre du recul sur son engagement éducatif, ses attitudes éducatives et sa motivation
Méthodes mobilisées :
- Formation en internat incluant une prise en charge de la vie quotidienne par les stagiaires comme moyen de formation.
- Mises en situations, création de grands jeux et prise en main du groupe pour s’exercer au rôle d’animateur ou d’animatrice.
- Ateliers théoriques
- Le campisme est un élément fort de l’apprentissage, l’expérimentation de la vie quotidienne dans le cadre d’un camp étant un élément central pour expérimenter le rôle d’un animateur.
Modalités d’évaluation :
- Auto-évaluation accompagnée d’entretiens individuels
- Observation objectives des aptitudes montrées sur le stage au regard des critères BAFA.
- A la fin de la session un avis favorable ou non favorable est rendu par l’équipe de formateurs
Accessibilité :
Des modalités spécifiques peuvent être étudiées pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter.