SCOUT

NON SCOUT

Foire aux questions

Témoignages

APF

Tech

Appro

Cham

Staf

Un non scout dans un stage scout !?

Partir se former chez les Scouts quand on n'est pas Scout soi même, c'est un peu, au début, plonger dans un monde inconnu... au début, ca surprend de devoir monter sa tente, de fabriquer sa table, d'allumer le feu pour faire sa cuisine, ... mais on se prend très vite au jeu, et les formateurs sont plus particulièrement attentifs aux non-scouts sur les stages... du coup, ça se passe bien, et je vais même faire mon stage pratique avec les Scouts, sur le camp d'une des filles de mon équipe !

Jérémy, 18 ans, Pontoise (95)

Pendant huit jours, j’ai vécu concrètement ce qu’est un camp scout

Je n’avais jamais été scout avant d’accepter de rejoindre un pote qui était chef louveteaux- jeannettes et j’appréhendais un peu ce premier stage de formation. Pendant huit jours, j’ai vécu concrètement ce qu’est un camp scout, en gérant l’intendance, l’infirmerie, en préparant
des jeux et des veillées ayant du sens pour les jeunes, le tout dans une ambiance de folie ! Je suis prêt pour les activités de cette année, les louveteaux-jeannettes n’ont qu’à bien se tenir, ils vont s’éclater comme jamais !

Samy, chef Louveteaux-Jeannettes

Ca ressemble à quoi, un stage chez les Scouts ?

Comment obtenir son BAFD

Pour entrer dans un cursus BAFD, il faut de s’inscrire auprès la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de son domicile.

Depuis le 1er mai 2010, cette inscription se fait par Internet via le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr qui vous permettra d’obtenir un numéro de candidat à communiquer au service Formation lors de votre inscription. C’est par ce biais que votre dossier sera transmis automatiquement au jury en fin de cursus, qui vous déclarera reçu, ajourné ou refusé. Le jury peut, s’il le juge nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien. Tous les stages doivent se dérouler sur le territoire français, à l’exception de la session de perfectionnement qui peut se dérouler à l’étranger. Cela est important pour les stages pratiques : un séjour à l’étranger ne peut pas permettre la validation d’un stage pratique BAFD.

Comment obtenir son BAFA

Pour entrer dans un cursus BAFA, il est nécessaire de s’inscrire auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de son domicile.

Depuis le 1er mai 2010, cette inscription se fait par Internet via le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr qui vous permettra d’obtenir un numéro de candidat à communiquer au centre de ressources lors de votre inscription. C’est par ce biais que votre dossier sera transmis automatiquement au jury en fin de cursus, qui vous déclarera reçu, ajourné ou refusé. Tous les stages doivent se dérouler sur le territoire français, à l’exception de la session de perfectionnement qui peut se dérouler à l’étranger. Cela est important pour les stages pratiques : un séjour à l’étranger ne peut pas permettre la validation d’un stage pratique BAFA.

J’ai profité de cette occasion pour oser me mettre en avant dans les animations

Que ce soit grâce aux formateurs ou par les partages d’expériences entre stagiaires, j’ai appris mille et une astuces pour enrichir la vie quotidienne de ma tribu. J’ai également saisi comment on mettait en place la proposition pédagogique. J’ai profité de cette occasion pour oser me mettre en avant dans les animations.

Et vous savez quoi ? Finalement, j’adore ça !

Constance, cheftaine Guides

Participer à un TECH en tant que compagnon ?

Le Tech est avant tout un stage destiné à des chefs et des cheftaines en fonction plus qu’à des animateurs en devenir. Il s’appuie à la fois sur l’expérience des stagiaires et sur la ré exploitation directe des apports à l’issue du stage. Un compagnon n’étant pas membre permanent d’une équipe de maîtrise risque d’être en décalage avec le reste des stagiaires.

 

Un compagnon souhaitant débuter un cursus BAFA ou une équipe ayant un expériment dans le domaine « Enfance et éducation » aura tout intérêt à participer à une session de formation générale BAFA en partenariat.

A quel âge peut-on être responsable dans le mouvement ?

Texte approuvé par le conseil d’administration dans sa réunion du 16 décembre 2017


L’âge minimum des responsables auxquels l’association Scouts et Guides de France confie l’encadrement des enfants et des jeunes est défini selon les points de repères suivants :

# 17 ans pour une responsabilité éducative au sein d’une maîtrise ;

# 19 ans pour assumer la responsabilité d’unité, de direction de camp, dans les branches louveteaux-jeannettes et scouts-guides ;

# 21 ans au camp d’été pour une responsabilité de direction de camp, pour la branche pionniers-caravelles ;