SCOUT

NON SCOUT

Les aides à la formation

Qu’il s’agisse d’aides financières ou de crédit d’heure, de nombreux dispositifs existent pour permettre aux bénévoles de se former.

Les aides financières


Les conseils généraux, régionaux, les DDCS et les CAF proposent sous conditions des aides financières pour les formations suivies dans le cadre d’un cursus BAFA ou BAFD. Prenez contact avec le responsable de pôle administratif et financier de votre territoire pour découvrir ces aides.

 

 La formation professionnelle


"L’association qui m’emploie comme assistant de service social me demande régulièrement d’animer des formations auprès des demandeurs d’emploi pour leur expliquer leurs droits. Lorsque mon DT m’a suggéré de participer à un STAF, j’ai immédiatement vu la plus-value professionnelle que j’en retirerai. Après négociation avec mon employeur, j’ai pu faire inscrire ce stage dans le plan de formation de l’entreprise. Il ne m’a rien coûté et je n’ai pas eu à poser de congés !"
Raphaël, 28 ans, accompagnateur pédagogique
 
Les Scouts et Guides de France sont reconnus comme organisme de formation professionnelle par le ministère du travail, sous le n°11.75.13.02.375. À ce titre, toutes les actions de formation proposées par le mouvement, et pas uniquement celles habilitées BAFA ou BAFD, peuvent rentrer dans divers dispositifs :

image-techLe plan de formation de l’entreprise
Lorsque le contenu de la formation est en lien direct avec l’emploi occupé, elle peut, être intégrée dans le plan de formation de l’entreprise. Le stage est alors financé par l’employeur et le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail effectif.

Plus de renseignements...
image-techLe Congé individuel de formation (CIF)
Tout salarié depuis plus de 24 mois, consécutif ou non et ayant une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise peut demander à bénéficier  d’un CIF. L’employeur ne peut pas s’opposer à ce départ en formation mais peut le différer. La rémunération n’est pas nécessairement maintenue durant le CIF, et le temps passé en formation n’est pas pris sur les congés payés ou RTT.

Plus de renseignements...


 

image-techLe Droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser ce droit appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de la formation. Elle a généralement lieu hors du temps de travail. L’employeur peut compléter la prise en charge partielle du collecteur de formation.

Plus de renseignements...

 

image-techLe Congé cadre jeunesse
Les fonctionnaires et employés du secteur privé de moins de 25 ans peuvent bénéficier de six jours de congés supplémentaires par an, non rémunérés, pour participer aux activités des organisations de jeunesse et d’éducation populaire. Les stages pratiques effectués dans le cadre d’une formation BAFA ou BAFD sont considérés comme des actions de formation. Il est ainsi possible d’utiliser un CIF, un DIF ou un congé cadre jeunesse pour encadrer un camp.

Plus de renseignements...

 

image-techvoir aussi


- http://www.associations.gouv.fr
- formation@sgdf.fr
- Le service ressources humaines de votre entreprise
- Votre collecteur formation (OPCA)

Témoignages

APF

Tech

Appro

Cham

Staf

Un non scout dans un stage scout !?

Partir se former chez les Scouts quand on n'est pas Scout soi même, c'est un peu, au début, plonger dans un monde inconnu... au début, ca surprend de devoir monter sa tente, de fabriquer sa table, d'allumer le feu pour faire sa cuisine, ... mais on se prend très vite au jeu, et les formateurs sont plus particulièrement attentifs aux non-scouts sur les stages... du coup, ça se passe bien, et je vais même faire mon stage pratique avec les Scouts, sur le camp d'une des filles de mon équipe !

Jérémy, 18 ans, Pontoise (95)

Pendant huit jours, j’ai vécu concrètement ce qu’est un camp scout

Je n’avais jamais été scout avant d’accepter de rejoindre un pote qui était chef louveteaux- jeannettes et j’appréhendais un peu ce premier stage de formation. Pendant huit jours, j’ai vécu concrètement ce qu’est un camp scout, en gérant l’intendance, l’infirmerie, en préparant
des jeux et des veillées ayant du sens pour les jeunes, le tout dans une ambiance de folie ! Je suis prêt pour les activités de cette année, les louveteaux-jeannettes n’ont qu’à bien se tenir, ils vont s’éclater comme jamais !

Samy, chef Louveteaux-Jeannettes

Ca ressemble à quoi, un stage chez les Scouts ?

Comment obtenir son BAFA

Pour entrer dans un cursus BAFA, il est nécessaire de s’inscrire auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de son domicile.

Depuis le 1er mai 2010, cette inscription se fait par Internet via le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr qui vous permettra d’obtenir un numéro de candidat à communiquer au centre de ressources lors de votre inscription. C’est par ce biais que votre dossier sera transmis automatiquement au jury en fin de cursus, qui vous déclarera reçu, ajourné ou refusé. Tous les stages doivent se dérouler sur le territoire français, à l’exception de la session de perfectionnement qui peut se dérouler à l’étranger. Cela est important pour les stages pratiques : un séjour à l’étranger ne peut pas permettre la validation d’un stage pratique BAFA.

J’ai profité de cette occasion pour oser me mettre en avant dans les animations

Que ce soit grâce aux formateurs ou par les partages d’expériences entre stagiaires, j’ai appris mille et une astuces pour enrichir la vie quotidienne de ma tribu. J’ai également saisi comment on mettait en place la proposition pédagogique. J’ai profité de cette occasion pour oser me mettre en avant dans les animations.

Et vous savez quoi ? Finalement, j’adore ça !

Constance, cheftaine Guides

Participer à un TECH en tant que compagnon ?

Le Tech est avant tout un stage destiné à des assistants d’unité en fonction plus qu’à des animateurs en devenir. Il s’appuie à la fois sur l’expérience des stagiaires et sur la ré exploitation directe des apports à l’issue du stage. Un compagnon n’étant pas membre permanent d’une équipe de maîtrise risque d’être en décalage avec le reste des stagiaires.

 

Un compagnon souhaitant débuter un cursus BAFA ou une équipe ayant un expériment dans le domaine « Enfance et éducation » aura tout intérêt à participer à une session de formation générale BAFA en partenariat.

A quel âge peut-on être responsable dans le mouvement ?

Texte approuvé par le conseil d’administration dans sa réunion du 16 octobre 2004


L’âge minimum des responsables auxquels l’association Scouts et Guides de France confie l’encadrement des enfants et des jeunes est défini selon les points de repère suivants :
• 18 ans au camp d’été pour une responsabilité éducative au sein d’une maîtrise. Le (la) délégué(e) territorial(e) peut déroger à ce principe : dans ce cas la dérogation est écrite et motivée (engagement d’un processus de formation, insertion dans une équipe de maîtrise suffisamment nombreuse et expérimentée…).
• 19 ans pour assumer la responsabilité de chef d’unité. Il appartient aux délégués territoriaux, dans leur responsabilité de nomination, de veiller à l’adéquation entre l’âge des responsables et les missions qui leur sont confiées (notamment pour les branches Pionniers-Caravelles, Compagnons).