Formation d’approfondissement BAFA (Appro Parcours Animation et Accueil de Scoutisme)
Présentation de la formation :
L’Appro est à destination des animatrices et animateurs souhaitant compléter leur formation, il leur permet d’acquérir des compétences nécessaires pour assurer leur fonction au sein d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). La formation propose une approche centrée sur la mise en œuvre d’un projet pédagogique dans le cadre d’un accueil de scoutisme en veillant notamment à sa dimension éducative. C’est un stage d’approfondissement en cursus BAFA. Il est possible de faire ce stage hors cursus.
Parcours proposés :
- - Accueil de Scoutisme, le parcours peut permettre une qualification de direction* de camp scout (Directeur, Directrice SF - DSF).
- - Animation sur le thème suivant : Bientraitrance
*La qualification est à l'appréciation des Délégués Territoriaux (DT).
Prérequis :
Avoir 16 ans révolus au 1er jour du stage.
Les stagiaires en cursus BAFA devront avoir effectué minimum 14 jours de stage pratique validé par le SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) :
- - Pour information, sont possible au maximum deux déclarations d'accueil collectif de mineurs en France avec 4 jours minimum par déclaration pour valider ses stages pratiques.
- - Retrouver son espace candidat BAFA pour vérifier ses informations : (Le BAFA -BAFD | jeunes.gouv.fr).
Méthodes mobilisées :
L’appro est un stage campé, en internat, d’une durée de 8 jours. L’apprentissage est basé sur les méthodes du scoutisme et du guidisme à savoir la vie en pleine nature, le travail en équipe et l’apprentissage par l’action.
La méthode de projet est un élément fort de l’apprentissage, la réalisation de projets adaptés à un contexte et un public étant des points clés permettant d’approfondir le rôle d’animateur, d'animatrice.
- Mises en situations ;
- Ateliers théoriques.
Modalités d'évaluation :
- Auto-évaluation accompagnée d’entretiens individuels ;
- Observation objectives des aptitudes montrées sur le stage au regard des critères BAFA ;
- A la fin de la session, un avis favorable ou non favorable est rendu par l’équipe de formateurs, formatrices.
TRONC COMMUN
SPÉCIFIQUES AU PARCOURS ACCUEIL DE SCOUTISME
SPÉCIFIQUES AU PARCOURS ANIMATION
- Participer à la mise en œuvre du projet éducatif et de la vie collective :
- Identifier les différents types de projets en Accueils Collectifs de Mineurs ;
- Expérimenter la méthodologie de projet ;
- Bâtir en équipe un projet d’animation en tenant compte du projet éducatif et du contexte d’un accueil de scoutisme ;
- Mettre en œuvre des méthodes d’évaluation projet pédagogique permettant l’évolution continue ;
- Bâtir en équipe un projet d’animation en tenant compte du projet pédagogique et du contexte d’un accueil de scoutisme ;
- Mettre en œuvre des méthodes d’évaluation du projet d’animation ;
- Intégrer la thématique dans le cadre de la proposition pédagogique de branche.
- Encadrer et animer les activités dans le cadre d’un projet d’animation :
- Bâtir et Animer des activités en cohérence avec un projet pédagogique (Jeu, Veillée, activité manuelle, etc.) ;
- Bâtir en équipe une démarche spirituelle adaptée à une tranche d’âge ;
- Approfondir sa connaissance d’une tranche d’âge au regard de la proposition pédagogique correspondante ;
- Découvrir et acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans une thématique donnée ;
- Enrichir le projet d’activités choisi à partir des envies des jeunes et du contexte de l’accueil.
- Assurer la sécurité et veiller au bien-être des participants :
- Adopter les attitudes éducatives adaptées aux filles et aux garçons accueillis et construire une cohérence éducative au sein de son équipe, permettant leur développement et leur épanouissement individuel et collectif ;
- Identifier les comportements à risque et promouvoir la bientraitance ;
- Garantir l’intérêt et la sécurité des activités en autonomie dans le respect du cadre réglementaire ;
- Se repérer et prendre en compte la réglementation des accueils de scoutisme ;
- Définir et garantir le cadre du « vivre ensemble » (loi, règles de vie, droits, devoirs, interdits, sanction) en associant les jeunes ;
- Identifier les points d’attention (sécurité, hygiène, cadre réglementaire) relatifs à l’utilisation et à la mise en œuvre d’un projet d’animation.
- Encadrer et animer la vie quotidienne :
- Participer à l’élaboration d’une journée type et la respecter ;
- Organiser la vie quotidienne, et savoir y associer un groupe de jeunes ;
- Adapter les activités aux imprévus ;
- Implanter et aménager le lieu de camp en cohérence avec le public accueilli et le projet pédagogique ;
- Organiser les documents nécessaires à l’organisation d’un accueil de scoutisme, notamment les éléments d’’affichage obligatoire ;
- Construire un budget prévisionnel ;
- Intégrer la vie quotidienne au projet d’animation ;
- Tenir compte du rythme des activités.
- Agir au sein d’une équipe d’animation :
- Travailler en équipe pour la réalisation d’un projet ;
- Prendre une part active au travail en équipe et enrichir la réflexion ;
- Coordonner et manager une équipe d’animation dans le cadre d’un projet d’accueil de scoutisme
- Mettre en oeuvre une démarche pour accompagner et former chacun de ses équipiers, notamment les stagiaires BAFA ;
- Organiser le travail en équipe et gérer les conflits ;
- Associer les membres de l’équipe à la préparation et l’animation de toute activité ;
- Se positionner en équipe pour apporter ses propres compétences.
- Communiquer (en interne / en externe) :
- Identifier ses interlocuteurs au sein du mouvement et savoir les associer pour la réalisation d’un projet ;
- Présenter son projet auprès de différents interlocuteurs (organisme, partenaire, ...) ;
- Contribuer à la qualité de l’image du scoutisme, en s’appuyant sur les outils de communication et les personnes ressources du mouvement ;
- Communiquer avec un partenaire pour la mise en œuvre d’un projet.
- Prendre du recul sur soi et sur son action :
- Analyser ses expériences d’animateur/animatrice pour approfondir sa formation ;
- Exprimer ses motivations à être éducateur/éducatrice au sein d’une association d’éducation populaire ;
- Identifier son rôle et ses missions pour assumer les responsabilités et exigences liées à l’exercice de sa fonction ;
- Savoir prendre position face aux différentes situations rencontrées, le cas échéant, prendre des avis et apporter des réponses adaptées ;
- Identifier des moyens de poursuivre l’acquisition de compétences et de suivre un parcours de formation continue.
Accessibilité et modalités pratiques
L’inscription se fait sur l’Intranet SGDF pour les adhérents : elle passe par des étapes de validation locale et/ou territoriale avant la confirmation du service formation. Nous estimons à environ 15 jours le temps de traitement entre ta première demande et ton inscription effective à une formation sachant que le délai d'inscription et d'annulation sans pénalité financière est de 12 jours.
En amont de ta formation, tu recevras les informations pratiques spécifiques : accès au lieu (tu dois te rendre sur le lien de la formation par tes propres moyens), lien de covoiturage et horaires des éventuelles navettes depuis la gare, éventuel partage de tentes, contact du directeur ou de la directrice, liste du matériel nécessaire.
Nos formations sont en pension complète, les repas sont fournis. La plupart de nos formations sont campées. Il faut prévoir son matériel de campisme individuel, liste non exhaustive : Ressources.
Tu trouveras les contacts ainsi que les conditions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sur la page web de notre organisme de formation : E-learning SGDF. Pour plus d’informations, tu peux également contacter le service formation à formation@sgdf.fr.
Horaire de début du 1er jour : 10h – Horaire de fin du dernier jour : 16h.
Horaires non négociables dans le cadre du cursus BAFA.
Pour en savoir plus, consulte Boucle Ta Formation : Ressources.