SCOUT

NON SCOUT

Ma fonction

  • Marin (jeune)
  • Coéquipiers audace
  • Compagnon
  • Jeune adulte
  • Chef/cheftaine Louveteau-Jeannette
  • Chef/cheftaine Scout-Guide
  • Chef/cheftaine Pionnier-Caravelle
  • Chef/cheftaine Mousaillon, Mousse ou Marin
  • Accompagnateur Compagnon
  • Responsable Farfadets
  • Secrétaire et Trésorier
  • Responsable de groupe
  • Membre d'une équipe territoriale
  • Aumônier & Animateur Cléophas
  • Responsable
  • Membre de l'équipe nationale
  • Formateur

Mon niveau

Sélectionne la formation que tu recherches !

APF

Tech

Appro

Cham

Staf

Compas

MASC

Module
Appro

Resp
Groupe
initiale

Resp
Groupe
Accueil
scoutisme

Treso-secretaire
initiale

Resp
Farfa

Accomp
Compa

Aumônier
et
Cleophas

Marin

Audace

Equipier
terr

Equipier
nat

JADE

Formateur
initiale

Formateur
complementaire

Formateur
continue

Se former où

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de loire
  • Corse
  • Grand-est
  • Hauts-de-France
  • Ile-de-France
  • Monde
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-mer
  • PACA
  • Pays de la Loire

Quand

  • Selectionner :
  • 4 prochains mois
  • 8 prochains mois
  • 12 prochains mois

RÉSULTATS 1

Tech

Formation Générale BAFA (Tech)

51330 La Neuville-aux-Bois, France

25>02 Jui

48.9776239,4.895198499999999
http://formation.sgdf.fr/wp-content/uploads/2013/10/Sans-titre-1.png

Tech

Formation Générale BAFA (Tech)

Session de formation générale habilitée BAFA permettant d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions de l’animateur :

 

1.        Participer à la mise en œuvre du projet éducatif et de la vie collective

- Identifier le but du projet éducatif de l’organisateur et ses éléments principaux (du scoutisme fondamental au projet éducatif)
- Elaborer des règles de vie commune et veiller à leur respect
- Identifier les valeurs de la République et des moyens de sensibilisation

 

2.        Encadrer et animer les activités dans le cadre d’un projet d’animation

- Mettre en œuvre une activité adaptée à un public à partir d’un projet d’animation
- Animer différents types d’activités (veillées, jeux, chants, activités manuelles) en déployant différentes techniques d’animation
- Utiliser les ressources (matérielles, humaines, pédagogiques) et notamment les propositions pédagogiques des Scouts et Guides de France

 

3.        Assurer la sécurité et veiller au bien-être des participants

- Identifier les caractéristiques et les centres d’intérêts des jeunes de 6 à 17 ans.
- Développer des attitudes éducatives adaptées à la tranche d’âge, à la situation et au jeune pour mettre en œuvre une relation éducative permettant le développement et l’épanouissement de chaque jeune.
- Mettre en place de bonnes pratiques afin d’assurer la sécurité des jeunes dans la vie quotidienne et les activités.

 

4.        Encadrer et animer la vie quotidienne

- Mettre en œuvre les techniques de campisme nécessaires à l’organisation d’une vie confortable et sécurisante en pleine nature.
- Organiser, construire et utiliser les différents espaces d’un camp.
- Animer les tâches de la vie quotidienne en y associant les jeunes et en appliquant les conditions d’hygiène et de sécurité.

 

5.        Agir au sein d’une équipe d’animation

- Travailler en équipe pour la mise en œuvre d’un projet d’animation
- Respecter les décisions d’équipe, respecter ses engagements personnels et être solidaire de ses équipiers
- Tenir un rôle dans une équipe et faire preuve d’initiative

 

6.        Communiquer (en interne / en externe)

- Identifier les attitudes, les éléments à communiquer et les outils pour établir une relation de confiance avec les parents
- Identifier ses interlocuteurs au sein de l’association

 

7.        Prendre du recul sur soi et sur son action

- Connaître les fonctions de l’animateur et les étapes du cursus BAFA
- Décrire les différents types d’ACM et se projeter dans son parcours personnel de formation
- Expliquer et prendre du recul sur son engagement éducatif, ses attitudes éducatives et sa motivation

 

Méthodes mobilisées :

- Formation en internat incluant une prise en charge de la vie quotidienne par les stagiaires comme moyen de formation.

- Mises en situations, création de grands jeux et prise en main du groupe pour s’exercer au rôle d’animateur ou d’animatrice.

- Ateliers théoriques

- Le campisme est un élément fort de l’apprentissage, l’expérimentation de la vie quotidienne dans le cadre d’un camp étant un élément central pour expérimenter le rôle d’un animateur.

 

Modalités d’évaluation :

- Auto-évaluation accompagnée d’entretiens individuels

- Observation objectives des aptitudes montrées sur le stage au regard des critères BAFA.

-  A la fin de la session un avis favorable ou non favorable est rendu par l’équipe de formateurs

 

Accessibilité :

Des modalités spécifiques peuvent être étudiées pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations

 

Hébergement et restauration sur site

Horaire de début du 1er jour : 10h – Horaire de fin du dernier jour : 16h

51330 La Neuville-aux-Bois, France

25>02 Jui

441€

Durée

8 jours

Public

- Être âgé d’au moins 17 ans au premier jour de la formation

 

- Être nommé chef ou cheftaine (pour les adhérents uniquement)

Habilitations

Session de formation générale BAFA

Conditions

- Avoir 17 ans révolus au 1er jour du stage

 

- Être inscrit sur le site bafa.gouv.fr

Demande d'inscription

Merci,

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un mail de confirmation.

L’équipe SGDF formations.