Formation Générale BAFD (CHAM)
Présentation de la formation :
Session de formation générale habilitée BAFD permettant d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions du directeur :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil :
- développer les partenariats et la communication.
Le CHAM est un stage en internat d’une durée de 9 jours. L’apprentissage est basé sur les méthodes du scoutisme et du guidisme à savoir le travail en équipe et l’apprentissage par l’action.
L’engagement est un élément fort de l’apprentissage, la réflexion sur ses convictions éducatives et la place des accueils collectifs de mineurs dans la société étant des points clés pour découvrir le rôle du directeur.
Prérequis :
- Avoir 18 ans au premier jour du stage
- être titulaire du BAFA ou d'une équivalence
- Être inscrit sur https://www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD-
Méthodes mobilisées :
- Formation en internat incluant une prise en charge de la vie quotidienne par les stagiaires comme moyen de formation.
- Mises en situations, création de grands jeux et prise en main du groupe pour s’exercer au rôle d’animateur ou d’animatrice.
- Ateliers théoriques
Modalités d’évaluation :
- Auto-évaluation accompagnée d’entretiens individuels
- Observation objectives des aptitudes montrées sur le stage au regard des critères BAFA.
- A la fin de la session un avis favorable ou non favorable est rendu par l’équipe de formateurs
Accessibilité :
Des modalités spécifiques peuvent être étudiées pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter.
Hébergement et restauration sur site
- Connaitre la définition et décrire le but, les principes et la méthode du scoutisme, savoir la mettre en œuvre
- Expliquer l’intérêt, la pertinence de l’organisation nationale et internationale du scoutisme
- Comprendre la finalité et la continuité des propositions pédagogiques du Mouvement
- Animer, motiver et gérer des adultes dans une équipe
- Présenter le projet éducatif du Mouvement, se l’approprier et en développer une lecture critique
- Participer à la transmission des valeurs de la République et notamment la laïcité
- Promouvoir la bientraitance et inclure des publics divers
- Identifier les opportunités éducatives et humaines du développement du Mouvement et savoir les
- Identifier et décrire les différents ACM ainsi que le rôle et la responsabilité de leur directeur
- Prendre du recul sur ses pratiques