Formation Générale BAFD (CHAM)
Présentation de la formation :
Session de formation générale habilitée BAFD permettant d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions du directeur :
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication ;
Le CHAM est un stage en internat (hébergement en dur ou campé) d’une durée de 9 jours. L’apprentissage est basé sur les méthodes du scoutisme et du guidisme à savoir le travail en équipe et l’apprentissage par l’action.
L’engagement est un élément fort de l’apprentissage, la réflexion sur ses convictions éducatives et la place des accueils collectifs de mineurs dans la société étant des points clés pour découvrir le rôle du directeur, de la directrice.
Prérequis :
- Avoir 18 ans au premier jour du stage ;
Dans le cadre du cursus BAFD :
- Être titulaire du BAFA ou d'une équivalence (dérogations possibles si non détention du BAFA) ;
- Avoir un numéro de candidat BAFD valide (Le BAFA -BAFD | jeunes.gouv.fr) ;
Pour les adhérents Scouts et Guides De France :
- Avoir suivi le module “À l’abri de la maltraitance” ;
Méthodes mobilisées :
- Formation en internat incluant une prise en charge de la vie quotidienne par les stagiaires comme moyen de formation ;
- Mises en situations, création de grands jeux et prise en main du groupe pour s’exercer au rôle d’animateur ou d’animatrice ;
- Ateliers théoriques ;
Modalités d’évaluation :
- Auto-évaluation accompagnée d’entretiens individuels ;
- Observation objectives des aptitudes montrées sur le stage au regard des critères BAFD ;
- A la fin de la session un avis favorable ou non favorable est rendu par l’équipe de formateurs ;
- - Identifier les finalités, l’organisation et l’histoire des Scouts et Guides de France ;
- - Comprendre le cycle d’engagement d’un adulte dans le scoutisme ;
- - Construire une relation sereine dans une équipe pour mener à bien des projets et acquérir des techniques de résolutions de conflits ;
- - Animer, motiver, gérer et former des adultes dans une équipe ;
- - Développer un esprit critique sur les propositions pédagogiques en se basant sur les caractéristiques actualisées des tranches d’âge (veille éducative) et la méthode scoute ;
- - Promouvoir la bientraitance et inclure des publics divers ;
- - Être acteur du développement et proposer des alternatives à ses freins ;
- - Élaborer et rédiger un projet pédagogique avec une équipe d’adultes en l’adaptant aux participants et conditions locales ;
- - Identifier et décrire les différents ACM ainsi que le rôle et la responsabilité de leurs directeurs ;
- - Identifier les liens entre le mouvement et l’Église catholique et porter l’identité chrétienne du mouvement ;
Accessibilités et modalités pratiques
Des modalités spécifiques peuvent être étudiées pour les personnes en situation de handicap, pensez à prendre contact avec nous en cas de besoin.
Hébergement en chambre (dortoirs, draps fournis) ou sous tente (prévoir son matériel de campisme individuel, liste non exhaustive par ici : Ressources – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France (sgdf.fr))
Restauration sur place.
Horaire de début du 1er jour : 10h – Horaire de fin du dernier jour : 16h ; Horaires non négociables dans le cadre du cursus BAFD.
Pour en savoir plus, c'est par ici, dans le Boucle Ta Formation (p.58) : https://sgdf.fr/ressources/#/explore/file/2184